Fruits et légumes bio

Je propose une vente à la Ferm’AGI, à la Sordais à Montbert, le vendredi de 16h16 à 19h19 ! Il est aussi possible de prendre rendez-vous (07 69 48 18 85 ou fermagi@ecomail.fr) pour venir les autres jours.

À la Ferm’AGI, je produis des légumes dans le plus grand respect de la Nature.

Installé depuis mars 2019, l’activité maraîchage est encore à ses débuts. Je teste et continue à rechercher les techniques culturales qui seront le mieux adapté à mon terrain et à moi ! En s’inspirant du maraîchage biologique, de la permaculture, de la biodynamie, du maraîchage sol vivant, de l’agro-écologie, de l’agro-foresterie et bien d’autres encore, je crée ma façon de produire des légumes avec pour objectifs :

  • une grande qualité des produits
  • une Nature préservée et améliorée
  • une diversité de légumes

Ayant plusieurs autres activités sur la ferme, la production de légumes restera petite en quantité. Au fur et à mesure des saisons, je ferai en sorte de pouvoir vous proposer de plus en plus de légumes et de fruits différents, de plus en plus qualitatifs (aussi bien en termes nutritifs que gustatifs), le tout en améliorant la qualité du sol, la vie dans le sol et toute la biodiversité autour du jardin.

Le « jardin géode » est le principal lieu de production maraîchère. Je l’ai nommé ainsi puisque j’ai posé dans ce jardin un dôme géodésique, que j’ai bâché avec une bâche de serre, afin d’en faire une pépinière. Cette géode accueille donc les petites graines pour les faire germer et grandir à l’abri, avant d’être plantées dans les jardins.

Le reste du jardin est organisé en planches permanentes en laissant des espaces pour la végétation spontanée, très appréciée des différents insectes butineurs.

J’ai aussi à la Ferm’AGI 0,5 hectare de vignes bio. Du muscadet (dont des ceps qui ont plus de 90 ans), du Merlot et de l’Egiodola qui permettent de faire du jus de raisin et du jus de raisin pétillant… Euh, non ! de la « Potion magique du lutin farceur » et de la « Potion magique pétillante du lutin farceur » !

J’ai choisi de prendre le label « Agriculture Biologique » auprès de Certipaq Bio. Ce label n’est, pour moi, pas du tout contraignant, puisque les techniques que j’utilise vont au-delà du « bio ». Il me permet d’avoir la fameuse pastille verte qui rassure le consommateur, et qui ouvre certaines portes pour la commercialisation !